Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML

Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML

Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML

Le mot du Président

Après un temps de réflexion, l’ARC naissait au Journal Officiel du 28 mars 2009.

Il y a dix ans l’ambition paraissait démesurée : ouvrir le château à la visite ! On mit en avant de multiples arguments mais l’idée d’une économie touristique fit la décision ; « donnez-nous 10% des visiteurs de Giverny et nous ferons revivre le cœur de ville à travers le château ».

Les partenaires institutionnels et privés nous apportaient leur concours et leur compétence pour concevoir une exposition qui raconterait l’histoire du château et installer une superbe maquette.

La Ville associée à nos sponsors investissait dans leur réalisation.
Le contenu de la visite était créé, une convention définissant le rôle de l’ARC était signée entre la Ville et l’Association, le château pouvait revivre !

Aujourd’hui, c’est un double défi qu’il faut relever : associer aux grands travaux qui se préparent le changement de tutelle de l’exploitation touristique et enrichir le contenu de la visite avec l'installation d’une muséographie dans l’espace du Cellier.

L’ARC sera toujours présente pour collaborer à la valorisation, à la promotion du patrimoine de Gaillon et plus particulièrement à la vie du château.

Yves Domergue