Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML

Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML

Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML Galerie AS3/XML

Les évènements passés
L'ARC s'est donné pour mission de faire vivre le château à travers des animations, des expositions, des conférences, des concerts pour tous les publics. Voici quelques manifestations qui ont particulièrement retenu l'intérêt du public.
Campagne de fouilles archéologiques 2017 : mise à jour
d'un bâtiment d'hydrothérapie.
Les fouilles archéologiques 2017 ont été engagées dans jardins hauts du château,
Les fouilles menées par Jean-Louis Breton, Dominique Pitte, archéologue, et Claudine Maillard, avec la participation de bénévoles de l'ARC et de l'espace Condorcet ont permis de mettre à jour un bâtiment d'hydrothérapie construit vers 1872 et utilisé pour le traitement des aliénés ; un équipement, à l'époque pionnier en Europe.
Premier collector de timbres sur le château réalisé par le CPRG. Image Le premier collector consacré au château, réalisé par le club philatélique de la région de Gaillon (CPRG)a été édité en 2017 en série limitée. Il est composé de quatre timbres proposant une vue aérienne de l'édifice. Il propose également deux photos, une de la porte de Gênes et une de la façade, en couverture sur un fond saumon. Le château entre ainsi pour la deuxième fois dans la culture philatélique, puisqu'un timbre lui avait été consacré dans un livret sur la Normandie Visites guidées théâtralisées 2017 organisées par la troupe du Cube à Essai en partenariat avec la municipalité Une innovation dans les animations de la saison 2017
Les visites guidées théâtralisées mises en scène par Christine Godon du Cube à Essai, et Nicolas Daniel, guide du château ont connu un vive succès. Les chasses aux bonbons, les visites royales et les soirées énigmes complétaient avec beaucoup de succès les animations de la saison .
Image Image
Concert donné par le Conservatoire de Musique d'Eure Madrie Seine à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine dans la Cour d'honneur du château Depuis 2010 l'ARC apporte son concours à la mise en œuvre des JEP au château.
La visite est gratuite. C'est un événement qui attire généralement plus de 2000 visiteurs en 2 jours. Des ateliers, expositions d'artisanat, démonstrations, concerts, spectacles, animent les espaces du château et donnent à l'événement un caractère pédagogique et festif.
Jean-Louis Breton exposant au public les grandes dates de la vie du château et plus particulièrement la période carcérale et militaire du château Découvertes et conférences sur l'époque carcérale et militaire du château.
Ces journées s'inscrivent dans le cadre des recherches que l'ARC a engagées depuis 2015. La présentation avait pour objet de présenter les espaces d'une future recherche archéologique sur l'époque carcérale et militaire de la période comprise entre 1812 et 1946 rentrant dans un plan triennal de fouilles subventionné par la Direction Régionale de l'Architecture et du Patrimoine.
Charpente restaurée de la toiture de la Tour de la Sirène par l'association des Charpentiers sans Frontière L'ARC participe à certains travaux de recherche et mise en valeur du site :
- relevé des graffitis du château à l'époque carcérale.
- remise en état des installations de cuisine dans la Tour de la Sirène.
- opération Charpentier sans Frontière pour la restauration de la charpente de la Tour de la Sirène.
Présentation de l'exposition Patrimoine et Littérature au troisième étage du Pavillon d'Entrée Organisation d'expositions
L'exposition « Patrimoine et Littérature » présentait des textes d'auteurs sur des lieux de notre région. Le Château de Gaillon était présent à travers la peinture d'Hubert Robert et un texte de Thomas Corneille, frère du grand Pierre Corneille. L'exposition avait fait l'objet d'un prêt du service du Patrimoine de la Région.

Exposition Impressionnisme Normand présentant le prêt de la Galerie Art en Seine d'une série d'artistes de l'École Rouennaise L'exposition « Impressionnisme Normand » rentrait dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste animé par 600 évènements durant 6 mois. L'exposition présentait un prêt de la Galerie Art en Seine d'une sélection de peintres de la période post-impressionniste de l'École de Rouen.
Journée de la commémoration de la Grande Guerre mondiale avec la traversée de la ville et la montée au château des personnalités invitées Manifestation
Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre Mondiale, l'ARC a conçu une manifestation rappelant le rôle du château de Gaillon pendant la Grande Guerre.
Se déroulant sur deux jours, la commémoration comportait l'inauguration de deux expositions, l'organisation d'un colloque, d'une cérémonie du souvenir, le dévoilement d'une plaque rappelant la présence du Cisla - centre de formation des officiers belges.